Bonjour a tous,

 

  voici j'avais détaillé un navire le "M/V MARFRET MARAJO" consultable ici.

  Après plusieurs semaines un de mes lecteurs avec le pseudo "AVALIN" ma commenté ce post, et par le biais de ces commentaires j'en ai déduis qu'il été "matelot" sur ce porte conteneur. En privé il ma envoyé le détail de sa journée de travail et ces fonction dont je vous joins le copier coller de ce mail. En espérant que cela vous donne entière satisfaction.

Voici le contenu:

Comme promis voici quelques lignes pour expliquer la vie à bord d'un porte conteneurs :

Bonjour à tous ! Il m'a été demandé de raconter la vie de marin sur un porte-conteneurs, je ne sais pas par où commencer, il y a tant à dire... Je vais déjà vous parler des navires de ma compagnie, la MARFRET : sous pavillon français (RIF), on retrouve 4 navires : le MARFRET DURANDE qui navigue entre la Méditerranée et les Caraïbes, le MARFRET DOUCE FRANCE qui est maintenant affrété par Evergreen vers le Pérou et Panama, les MARFRET GUYANE et MARFRET MARAJO, tous deux sur une ligne que je vais un peu plus détailler ici :

Rotterdam, Tilbury, Rouen, Le Havre, Saint Martin, Port of Spain, Degrad des cannes (Guyane Française), Belem, Fortaleza, Natal et Algeciras avant de reprendre à Rotterdam.

  Chaque voyage dure 6 semaines et un officier français reste en général deux voyages à bord, soit un petit peu moins de 3 mois. Les équipages sur ces navires sont français et ukrainiens, dernièrement des philippins arrivent également sur certains. Leurs cadences d'embarquement sont bien plus longues, 6 mois pour les ukrainiens, jusque 9 pour les philippins. L'entente n'est pas toujours évidente à bord... Bien que la langue de travail soit l'anglais, certaines personnes n'en parlent pas un mot, ce qui n'est vraiment pas un plus au niveau de la sécurité, il faut être très vigilant.


Mais revenons-en au concret, la vie à bord : J'ai exercé des fonctions différentes à chaque embarquement, lieutenant navigation, 3ème mécanicien et cette fois-ci lieutenant sécurité. Comme vous l'aurez compris je suis un officier polyvalent, j'ai fais mes études à Marseille.


  Au pont, le rythme se calque sur les quarts : par exemple la journée du lieutenant navigation se déroule comme suit (enfin je parle de mon organisation, d'autres pourraient moduler ce programme) : de 00h à 04h, quart à la passerelle, De 04h à 12h, repos dodo !, de 12h à 16h, quart à la passerelle, de 16h à 19h cela varie : exercices abandon, incendie, attaque pirate, évacuation médicale... ou du travail pour la mise à jour des cartes, des ouvrages nautiques ou aussi l'inventaire et l'organisation de l'hôpital du bord, qui incombe sur le MARAJO au lieutenant navigation (cela peut varier selon les navires), à 19h le repas, et ensuite cela dépend des sensibilités et de l'équipage présent à bord : jeux de société ou film au salon, film dans la cabine, partie de ping pong ou un peu de lecture... Ou une sieste avant de reprendre le quart à 00h. 


Voilà une première approche de l'organisation du bord. Si vous le souhaitez, je peux développer plus ou répondre à des questions. La seule chose est mon embarquement jeudi à Rotterdam, à partir de cette date, je serai absent pour 3 mois !

 

Voila le message qu' AVALIN m'a transmis, que je  remercie mille fois.

 

A très bientôt

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